tourisme madrid espagne

Visiter Madrid : 5 approches originales

8–12 minutes

5 façons de découvrir la capitale espagnole

« De Madrid al cielo ». De Madrid au ciel. Cette expression du dramaturge Luis Quiñones de Benavente vous dit tout : il n’y a pas d’équivalent à la ville des Madrilènes.

Si vous lisez ces lignes, vous avez choisi une belle destination pour vos prochaines vacances. Dotée d’une énergie sans pareil, vous y trouverez quantité d’offres en matière de culture, gastronomie et plus encore. Nous vous avons donc compilé cinq approches pour visiter Madrid, selon vos habitudes touristiques favorites. Pour un city break ou long séjour, vous n’avez plus qu’à piocher selon vos centres d’intérêt. Suivez le guide !

1. Voir la Madrid célèbre

Direction les sites iconiques de la capitale !

Prendre une photo de l’Ours et l’Arbousier

Sur la grandiose place de la Puerta del Sol, s’érige un ours tentant d’attraper le fruit d’un arbousier. C’est le symbole de Madrid que vous trouverez sur la plupart des cartes postales, ainsi que sur le blason de la ville. Cette sculpture en bronze de 4 mètres fait partie intégrante du paysage madrilène depuis 1967, souvent utilisée comme point de rendez-vous. Figure reconnaissable, elle est la cible de nombreuses photos et selfies !

Se positionner sur le kilomètre zéro de la Puerta del Sol

Sur cette place en demi-lune dominée par la fameuse publicité Tío Pepe, vous êtes au cœur même de la capitale espagnole, au carrefour des principales rues qui s’étendent comme des rayons de soleil. Pour une autre photo mémorable, dirigez-vous aux pieds de la Casa Real de Correos. La célèbre plaque au sol représente le centre symbolique de l’Espagne, et la borne zéro des routes du pays.

🌺 Ne manquez pas l’éclatante Plaza Mayor à deux pas, splendeur architecturale du XVIIe siècle.

Prévoir une visite au Palacio Real

L’ancienne résidence des Bourbons est un des monuments les plus connus de Madrid. Construit en 1746 dans le style néoclassique, il constitue l’une des rares demeures officielles des chefs d’État ouvertes au public, profitez-en ! L’intérieur vous réserve une visite digne d’un palais royal : escalier en marbre, lustres et tapisseries, fresques des plus grands peintres espagnols, une salle des trônes richement ornée. Pensez également à l’extérieur : le Palacio Real fait face à la lumineuse Plaza Oriente qui se teint au gré des saisons et des artistes de rue qui l’animent.

Voir le coucher de soleil au Templo de Debod

Prenez un peu de hauteur pour un point de vue idéal. Perché sur la colline du Príncipe Pío, ce temple nubien dédié au dieu Amon trône au milieu d’un parc paisible.

El Templo de Debod constitue un point de rencontre plébiscité par les Madrilènes et étudiants étrangers. Les soirs d’été, ils viennent y lire, pique-niquer, écouter le musicien de passage posté au point d’observation. C’est alors que les lueurs du coucher de soleil colorent le temple et les pins alentour.

visiter madrid
Crédits photo : Julio Garcia – Pexels

Se promener au Retiro

Un incontournable qui offre une pause fraîcheur en plein centre de Madrid. Depuis la Puerta de Alcalá et sa perspective imprenable sur la Plaza de Cibeles, entrez dans ce poumon vert grand de 125 hectares. Le parc du Retiro est l’équivalent espagnol de Hyde Park à Londres. Il convie petits et grands à la marche, mais aussi aux récréations de plein air : barque sur le grand lac, yoga ou siesta sur l’herbe, artistes le long des allées, théâtre de marionnettes.

🌸 À voir aussi : le Palacio de Cristal en face de son étang. Ce palais de verre et de fer abrite des expositions temporaires d’art contemporain, sous sa délicate coupole transparente.

2. Visiter Madrid l’artiste

Un éventail de choix pour les aficionados de culture !

Partir en virée au Paseo del Arte

Depuis le Retiro, vous êtes idéalement situé pour rejoindre la « promenade des arts » où se trouve la triade picturale de Madrid :

  • Le Prado, prestigieux musée des beaux-arts mondialement réputé, regroupant plus de 8 000 créations. À admirer : de somptueux chefs-d’œuvre de la peinture européenne comme les Ménines de Vélasquez (1656), ou les Peintures noires de Goya (1823).
  • Le Thyssen, collection privée du baron Thyssen-Bornemisza consacrée à l’art occidental, depuis les primitifs flamands aux postimpressionnistes. À admirer : peintures majeures de Rubens, Degas, Van Gogh, Mondrian.
  • Le centre Reina Sofía, musée d’art contemporain logé dans un ancien hôpital. À admirer : le célèbre Guernica (1937) de Picasso, et les œuvres de Miró, Tàpies et Dalí.
visiter madrid
Crédits photo : Don Falcone – Pixabay

Assister à un spectacle sur Gran Vía

Vous préférez les arts de la scène ? Direction le West End madrilène sur l’artère commerçante principale. Gran Vía ou « grande avenue » est le repaire des amateurs de comédies musicales et de théâtre. Cette industrie bien établie allie une panoplie de productions de petite envergure et de renommée internationale comme Le Roi Lion ou Les Misérables.

Pour un cadre plus intimiste, rendez-vous au quartier de Tirso de Molina et sa salle de spectacle Nuevo Apolo, ou à Plaza Santa Ana et son théâtre Español, l’un des plus anciens de Madrid (1583).

Se faire une toile à Tirso de Molina

Restez dans le quartier pour visiter deux repaires qui rendent hommage au cinéma :

  • La Sala Equis, lieu confidentiel qui s’est établi dans un ancien cinéma érotique. On vient y boire un verre sur les bancs et chaises longues, avant la projection d’un film issu d’un cycle thématique mensuel. Plusieurs pièces agissent en point de rencontre dans cet espace culturel rétro aux airs de Movida.
  • La Filmoteca Cine Doré, somptueux édifice des années 1930, programme trois films par jour à prix minime en version originale. Arrêt immanquable pour tous les cinéphiles désireux de (re)voir des chefs-d’œuvre du 7e art.

3. Défiler dans la Madrid fashion

Desigual, Mango, Zara…C’est parti pour une virée shopping !

Les grands magasins de Gran Vía

Cette avenue, connue pour ses théâtres, est aussi cousine des Champs-Élysées. Si vous êtes amateurs des enseignes de mode internationales, vous y trouverez votre bonheur. Prévoyez un arrêt à Callao pour flâner au fameux Corte Inglés, la galerie marchande haut de gamme préférée des Espagnols.Profitez-en pour lever le nez et admirer la skyline de la capitale espagnole. Ornée d’un ange, Metrópolis est un édifice qui ressemble aux façades parisiennes. Tandis que Telefónica, premier gratte-ciel de la ville, rappelle ceux de Chicago.

visiter madrid
Crédits photo : P Dimaria – Pixabay

Les boutiques de Fuencarral

Entre ces deux immeubles, se situe une autre longue rue commerçante, moins extravagante que Gran Vía. Vous menant vers le nord de Madrid, la rue colorée de Fuencarral regorge de marques célèbres et de petits commerces. De quoi varier les plaisirs ! Si les devantures indiquent « rebajas », c’est que vous êtes arrivé au moment des soldes.

Le marché du Rastro

Pour un lèche-vitrines alternatif, ne ratez pas le rite dominical de la vie madrilène. Dans le quartier de la Latina, on se promène parmi les stands hétéroclites du Rastro. Ce grand marché aux puces accueille un éventail de vendeurs, ainsi qu’une foule dense imposant son propre rythme de circulation. Patience et déambulation sont de mise.

4. Se régaler à Madrid la gourmande

Au menu, une gastronomie qui met l’eau à la bouche !

Déguster des tapas

Originaires d’Andalousie, les tapas sont le symbole culinaire du pays. Impossible donc de passer à côté lors de votre séjour à Madrid. Tortilla de patata, jambon ibérique, croquetas… Traditionnellement, ces rations se mangent avant le dîner, accompagnées d’une boisson. Vous trouverez donc bon nombre de bars et bodegas remplis de monde à l’heure de l’apéro. Forte de plusieurs restaurants dans le centre, la chaîne 100 montaditos est un bon point de départ pour vous initier à cette tradition. Bien ancrée dans la culture espagnole, elle a donné naissance au verbe « tapear » qui traduit l’acte de manger des tapas.

visiter madrid
Crédits photo : Bas Linders – Pexels

Savourer le chocolate con churros

Ces beignets fins et allongés raviront les amateurs de sucreries. Cette spécialité espagnole est l’option parfaite pour l’heure du goûter. D’hiver comme d’été, la coutume est de les tremper dans une tasse de chocolat délicieusement chaud. La légendaire chocolaterie San Ginés est l’endroit tout trouvé pour vous adonner à cette pause gourmande.

Faire son marché à San Miguel

Les plus gourmets apprécieront cet établissement centenaire à l’architecture de fer. Le mercado de San Miguel est le temple de la gastronomie à Madrid, offrant à ses visiteurs des produits de première qualité en provenance de toute l’Espagne. Fruits de mer de Galice, sélection de fromages, viandes, fruits et légumes sans oublier la pâtisserie, les artisans du marché de San Miguel vous offrent une expérience gustative de première qualité.

🍷 Il est d’usage de commander du vin, et de se promener avec son verre à la recherche de tapas à picorer d’un stand à l’autre.

5. Danser dans la Madrid nocturne

« Ayer la vi bailando por ahí, con sus amigas en una calle de Madrid »

Bailando por ahí, chanson de Juan Magán

Faire la fiesta jusqu’à l’aube

Après le dîner, direction le dancefloor ! À la nuit tombée, les rues grouillent de fêtards à l’affût des meilleures soirées. Et pour cause, la vie nocturne est inscrite dans l’ADN de Madrid. Foulez le sol des boîtes de nuit les plus réputées :

  • Teatro Kapital, discothèque géante de 4 000 m2 et 7 étages. À chaque niveau son genre musical, de quoi satisfaire tous les goûts.
  • Joy Eslava, théâtre de 1850 reconverti en club qui organise des concerts en première partie de soirée.
  • Opium Mar, restaurant à la cuisine fusion d’avant-garde et boîte électro house.
  • Teatro Barceló, l’ancien Pacha installé dans un cinéma. Une variété d’événements sont au programme dans un cadre élégant.
visiter madrid
Crédits photo : Tung Art 7 – Pixabay

Pour des ambiances moins commerciales mais tout aussi festives, rendez-vous dans le quartier de Chueca qui foisonne de bars branchés, ou dans celui de Malasaña aux alentours de Plaza Dos de Mayo, place qui se bonde chaque nuit.

Bouger au rythme du flamenco

Envie d’une sortie plus traditionnelle ? Le flamenco est à l’Espagne, ce que le tango est à l’Argentine : la danse nationale par excellence. Celle qui exprime la douleur ou la joie de par son chant passionnel, les mouvements intenses des danseurs, et la cadence des musiciens.

Cet art, classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, est largement célébré à Madrid. Base de l’industrie musicale du pays et lieu de résidence de nombreux artistes, la capitale a contribué à la diffusion de cette danse d’origine andalouse. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des tablaos (petites salles réservées au flamenco), comme Corral de la Moreria, Villa Rosa ou encore le réputé Torres Bermejas.

Sillonner les pistes latines

La capitale espagnole a importé des aspects sociaux-culturels de la diaspora sud-américaine qu’elle accueille : mode, cuisine, genres musicaux et… styles de danse ! Amoureux des danses à deux, Azúcar, Jowke Latin ou encore Cats sont vos repaires nocturnes. Les Madrilènes ont cédé à la vague de salsa et bachata, provenant de Cuba et de République Dominicaine respectivement. Il est commun d’aller en soirée alternant les deux genres ou proposant plusieurs salles pour des ambiances variées. S’il y a bien une chose que les Espagnols et latino-américains ont en commun, c’est le sens de la fête !

L’Espagne rime souvent avec soleil et plage. Pourtant, vous l’aurez compris, Madrid n’a rien à envier aux villes côtières de la péninsule ibérique. Sa richesse artistique et culinaire, la bienveillance de ses habitants, son ambiance vibrante en font une destination magnétique. Nombreux sont les visiteurs qui y retournent. Car nos conseils voyage ne vous montrent que la pointe de l’iceberg d’une ville qui se veut difficile à oublier une fois qu’on y a mis les pieds. ¡Hasta pronto !

Lucy Lobo pour Monstres et Merveilles

SOURCES

Guides Cartoville, Madrid, Gallimard, 2010

Turismo de la ciudad de Madrid

Filmoteca Española

Crédits photo : Pexels, Pixabay et Unplash

Laisser un commentaire

Je te parle de voyage par les mythes et légendes du monde 🌍🍀

Mon podcast où je raconte des histoires…

Mon Instagram

L’esprit de ce blog

Abonnez-vous :)

Publicités