Quelques idées pour découvrir le côté légendaire et mystérieux de Wroclaw en Pologne
Vous voyagez en Pologne ? Ne manquez pas de faire un détour par Wroclaw ! Connue pour sa vie étudiante dynamique et ses 350 statues de nains disséminées partout dans les rues, cette jolie petite ville offre un magnifique centre historique. Vous y trouverez de nombreux bars, restaurants et magasins qui valent le détour. Idéal pour flâner, de jour comme de nuit ! Une chose est sûre, la municipalité polonaise attire tout autant les touristes que les amateurs de l’étrange, et ce, pour de bonnes raisons : ses avenues et bâtiments anciens cachent de fascinantes légendes… Vous vous demandez que faire à Wroclaw ? Suivez-moi pour découvrir quelques-uns des récits qui habillent la ville de mystère…

Que faire à Wroclaw ? Arpenter le Pont des Sorcières
Entre les rues Taciarska et Szewka, vous pourrez découvrir l’église Sainte Marie Madeleine. Un pont au nom bien étrange joint ses deux immenses tours : le Pont des Sorcières ou Pont des pénitentes, qui se dit Mostek Czarownic en polonais. Cette petite curiosité architecturale se situe à 45 mètres de hauteur, et est ouverte à la visite (si vous n’avez pas peur de grimper la longue volée de marches qui vous y mènera ! ). Cette ascension vaut le coup pour sa vue panoramique sur la ville, dont vous pourrez profiter en même temps que les légendes qui lui sont liées.
La légende qui persiste de génération en génération
Le Mostek Czarownic a pendant longtemps été un objet de crainte pour les jeunes filles des environs. Il a été détruit puis reconstruit deux fois, à cause d’un incendie et d’un bombardement allemand durant la Seconde Guerre Mondiale. Malgré ces rebondissements, les légendes qui lui sont associées ont persisté. Des générations de mères ont emmené leurs filles pour qu’elles contemplent ce petit passage en briques. Elles leur racontaient qu’il était hanté par les sorcières de Wroclaw, condamnées à l’entretenir pour l’éternité. On disait que les filles qui préféraient vivre une vie de débauche les rejoindraient, enfermées entre ciel et terre pour toujours. La plus célèbre de ces pénitentes est sans conteste la sorcière Tekla, connue pour sa fainéantise et sa méchanceté.
La bonne et la mauvaise sorcière

Tekla était très belle, mais aussi très frivole. Elle vivait à Wroclaw il y a longtemps, et passait le plus clair de son temps à choisir sa tenue et admirer son reflet dans un miroir. Elle n’aidait jamais ses parents, et préférait s’occuper de son apparence pour aller courir les garçons. Malgré tout, elle ne souhaitait pas se marier : elle pensait qu’elle n’avait nul besoin d’un époux, et préférait passer son temps à s’amuser. Après des années à suivre ce mode de vie, son père éclata de colère un jour : il la maudit, elle fut kidnappée et placée sur le pont des Pénitentes qu’elle fut condamnée à laver pour l’éternité.
Les années passèrent, et Tekla devint une vieille femme laide et faible. Une jeune sorcière au bon coeur fut désignée pour lui apporter son aide. Elle se prénommait Martynka, et prit sa consoeur en pitié. Une nuit, elle partit sur son balai pour chercher de l’aide, et en trouva auprès du magicien Michal. Elle lui rendit un service, et il lui proposa de formuler un voeu en retour. Elle souhaita la libération de Tekla, qui lui fut accordée. La condamnée retrouva la liberté, et le Pont demeura comme un avertissement donné à toutes les jeunes femmes oisives de ne pas se laisser aller à l’insouciance.
Découvrir les légendes glaçantes de la Cathédrale Saint Gilles
La petite île d’Ostrow Tumski renferme le coeur moyenâgeux de la ville. Si vous ne savez pas que faire à Wroclaw, ces rues sont à visiter : vous découvrirez alors le quartier le plus ancien de la municipalité, qui compte ses propres légendes fascinantes. Parmi d’autres récits, ceux qui sont liés à la cathédrale Saint Gilles sauront vous faire frissonner…
Le prêtre amoureux
Savez-vous pourquoi le jardin de la cathédrale ne compte pas de roses blanches ? Une superstition locale raconte que si un prêtre voit une telle fleur, il peut être sûr que la mort viendra le trouver sous trois jours. Cette croyance vient d’une légende vieille de plusieurs siècles. Elle raconte qu’un curé était tombé profondément amoureux de sa cousine, dont la beauté était sans pareille. Malgré la réciprocité de ses sentiments, ils ne pouvaient consommer leur amour puisqu’une telle relation lui était interdite. Ils échangeaient pourtant par l’intermédiaire de très nombreuses lettres qu’ils cachaient dans des bouquets de roses blanches, symbole d’amour chaste.

Un jour, la jeune femme mourut de maladie. Son amant fut si affecté par son décès qu’il n’arrivait plus à assumer ses fonctions. Pour symboliser son deuil, il demanda à ce que sa chambre soit remplie de roses blanches, en souvenir de son aimée. Les émanations de pollen rendirent peu à peu l’air de sa chambre irrespirable, et le prêtre endeuillé mourut dans son sommeil. Depuis, les amants malheureux se sont rejoints là où personne ne pourrait les séparer.
L’homme emmuré
Si vous vous dirigez vers la tour sud de la Cathédrale, prenez un moment pour scruter les briques à une quinzaine de mètres au-dessus du sol. Là, vous pourrez observer un bas-relief qui représente une tête figée dans un cri de terreur silencieux. Ce visage appartient à un jeune homme qui vivait à Wroclaw il y a longtemps. Amoureux éperdu, il souhaitait se marier avec la fille du banquier qui vivait sur la place de la Cathédrale Saint Gilles. Mais lorsqu’il vint trouver le père de son aimée pour lui demander sa main, il lui répondit qu’il ne marierait sa fille qu’à un prétendant qui pourrait payer une dot dont la valeur assurerait à sa fille un train de vie de reine. Le jeune homme promit à son futur beau-père qu’il reviendrait dans un an, et qu’il serait riche. Il s’enfuit vers la forêt, et commença alors une vie de méfaits et rapines en tous genres, tout certain qu’il était que ces malversations constituaient la voie la plus rapide pour gagner beaucoup d’argent. Douze mois plus tard, il était effectivement devenu riche. Mais lorsqu’il revint voir le banquier, son âme était noircie par les péchés qu’il avait commis.
Le banquier avait eu vent des horreurs commises par le soupirant de sa fille, et il refusa une nouvelle fois de lui donner sa main. Qui marierait son enfant à un bandit sans scrupules ? Ce nouveau refus fit enfler une fureur sans nom dans le coeur du jeune homme, qui ligota le père et sa fille, avant de mettre le feu à leur maison. S’enfuyant du lieu de son crime, il eut alors l’idée atroce de grimper dans une tour de la Cathédrale pour observer l’incendie faire son oeuvre. Empreint d’une excitation morbide, le jeune homme monta les escaliers quatre à quatre et passa sa tête par une meurtrière.
Le Seigneur observait la scène, et décida de punir le pécheur pour les horreurs qu’il avait commises. Tout absorbé qu’il était à contempler l’action des flammes, le jeune homme ne remarqua pas que la pierre commençait à se resserrer autour de son cou. Il finit pourtant par ressentir qu’il ne pouvait plus retirer sa tête de l’ouverture : le condamné se mit à hurler, et ses cris attirèrent les habitants qui se mirent à éteindre l’incendie. Tous croyaient à tort que les appels à l’aide venaient du banquier et de sa fille. Petit à petit, la pierre étrangla le jeune homme qui eut juste le temps de voir que ses victimes avaient été sauvées de la mort, avant que son visage déformé par la terreur ne soit figé dans la pierre à jamais.

La jolie ville de Wroclaw compte bien des surprises… Entre ses happenings absurdes, sa population de nains et ses légendes glaçantes, votre séjour ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer ! Soyez curieux : allez interroger les habitants, ou l’Office du Tourisme polonaise pour en apprendre plus sur les trésors locaux. Vous ne le regretterez pas !
Envie de découvrir d’autres légendes polonaises ? Lisez notre article sur la légende de l’amour maudit Roi Casimir III pour la belle Esther…
Sources :
Voyage en terres contées, de la forêt noire aux collines de Bucovina, Stélan Darras et Aya Gérard, éd. Tirages de têtes 2020
https://vetcprojet.com/2023/03/23/pologne-la-tete-hurlante-sur-leglise/
https://vetcprojet.com/2024/10/31/pologne-le-pont-des-sorcieres/



Laisser un commentaire