église sainte marie de sion aksoum

Eglise Sainte Marie de Sion et le mystère de l’Arche d’Alliance 

4–6 minutes

Connaissez-vous la plus intriguante, la plus mystérieuse des Eglises d’Ethiopie ?

Tout le monde a déjà entendu parler de l’Arche d’Alliance, que l’on soit adepte de la saga Indiana Jones ou pas ! Sans forcément pouvoir définir cet artefact, son nom vous est forcément connu, ne serait-ce que vaguement. L’Arche d’Alliance est une relique si précieuse qu’elle fait partie des plus sacrées aux yeux des trois grandes religions monothéistes. La légende raconte que personne ou presque ne pourrait la voir, sans être foudroyé instantanément par la puissance divine. L’histoire du trône de Dieu sur terre est entourée de mystère, qui perdure encore aujourd’hui. À quoi ressemble l’Arche d’Alliance ? Où se trouve-t-elle ? Pour certains, elle se situerait en Éthiopie, au cœur de l’Église Sainte Marie de Sion. Une petite chapelle discrète, où personne ne peut entrer, contiendrait le saint des saints entre ses murs… 

L’Arche d’Alliance, c’est quoi ?

Avant toute chose, il est bon de savoir de quoi on parle. L’Arche d’Alliance est ce qu’on pourrait considérer comme la relique la plus sacrée, puisqu’elle constitue le saint des saints des trois grandes religions monothéistes. Elle est citée environ 200 fois dans la Bible : l’Ancien Testament la décrit comme un coffre de bois d’acacia recouvert d’or et surmonté de deux chérubins. Selon Exode 37:1, l’Arche mesurerait “deux coudées et demie de long sur une coudée et demie de large, et autant de haut.” En termes plus compréhensibles, cela donne 1m 143 sur 0.685, et autant de hauteur.

Pour être aussi sacré, que contient ce coffre ? Selon la légende, il ne contiendrait rien de moins que les Tables de la Loi remises à Moïse par Dieu, en haut du Mont Sinai. Vous savez, le fameux “tu ne tueras point”… On comprend donc mieux pourquoi on prête des pouvoirs extraordinaires à notre relique : selon les écrits bibliques, l’Arche d’Alliance aurait le pouvoir de balayer des armées entières. On la dit insupportablement radieuse, à un tel point que la simple vue de ce coffre tuerait le commun des mortels… 

L’histoire de la relique la plus sacrée des trois religions

Le plus fascinant dans l’histoire de l’Arche d’Alliance, c’est le mystère qui l’entoure. Les sources la concernant croisées au récit de la Bible racontent que l’Arche aurait été transportée jusqu’à Jérusalem pendant l’Exode, puis placée au sein du Temple de Jérusalem par le Roi Salomon. Par la suite, elle aurait disparu. Une chose est sûre, plus aucun texte ne la mentionne après le Livre des Rois, et son destin fait l’objet de nombreuses conjectures depuis le Moyen-Âge. Plusieurs hypothèses existent : aurait-elle été cachée par les babyloniens lors de la destruction de Jérusalem ? Ou détruite lors d’une guerre, d’un tremblement de terre ? 

église notre dame de sion aksoum
Hommes de la communauté des Falashas

L’hypothèse qui nous intéresse aujourd’hui se base sur un manuscrit médiéval du XIVe siècle, et qui relate des faits vieux de 3000 ans. Selon le Kebra Nagast donc, l’Arche d’Alliance se trouverait en Ethiopie. Ce récit relate que le Roi Salomon aurait eu un fils avec la Reine de Saba. Le prince Ménélik 1er serait venu à Jérusalem pour dérober la relique des reliques, avec 20 compagnons hébreux. Il l’aurait ensuite rapportée dans son royaume, pour ensuite établir la religion d’Israël. Ces faits sont relayés par l’existence de la communauté des falashas, une très ancienne lignée de juifs noirs vivant au nord du pays. Par la suite, l’Arche aurait été rapportée à Aksoum lors de la christianisation de l’Ethiopie aux alentours de l’an 300. Depuis, elle reposerait au cœur d’une petite chapelle nimbée d’une aura de mystère… 

L’Eglise Sainte Marie de Sion et sa chapelle secrète

L’Eglise Ste Marie de Sion est située à Aksoum, dans la province du Tigré. Construite au IVe siècle, elle est l’une des plus anciennes et importantes églises d’Ethiopie, qui vit pendant longtemps le couronnement de ses rois. Détruite puis reconstruite au moins deux fois, sa partie la plus ancienne compte une petite chapelle entourée d’une clôture. Selon la tradition éthiopienne, c’est ici que l’Arche d’Alliance aurait été déposée. Pourquoi ce lieu de culte à l’apparence modeste est-il si mystérieux ? Parce que personne au monde n’a le droit d’y rentrer, et par la même occasion confirmer que la relique y est bien présente. Aucun roi, pape, ou patriarche de l’église orthodoxe n’a le privilège d’y entrer, sauf un moine dont la vie est dédiée à veiller l’Arche d’Alliance. 

notre dame de sion aksoum

Selon la légende, la relique des reliques est insupportablement radieuse pour le commun des mortels, comme je l’ai déjà mentionné. Ce serait pour cette raison qu’elle est gardée à l’abri des regards. L’actuel gardien de l’Arche se nomme Abba Tesfa Mariam, et constitue le 30e d’une longue lignée de moines chargés de la lourde responsabilité de prendre soin du sanctuaire. Lui seul pourra désigner son successeur. Plusieurs journalistes, écrivains et historiens ont tenté de se rendre à la chapelle de l’Arche d’Alliance. Parmi eux, le journaliste Paul Raffade a eu la chance de pouvoir interroger le gardien. Il a obtenu cette unique réponse : 

Je ne peux rien vous dire sur elle. Aucun roi ni aucun pape ne peuvent la voir, seulement moi. C’est ainsi depuis que Ménélik a rapporté l’Arche il y a 3000 ans. “

L’historien Dan Cruishank a lui demandé au gardien le risque qu’il prendrait s’il voyait la relique. Le moine lui a répondu qu’elle déchaînerait son terrible pouvoir sur lui, et qu’il serait incinéré sur-le-champ.

Nous avons tous un attrait pour les mystères, quels qu’ils soient. Même si beaucoup tentent de les percer, est-ce bien nécessaire ? Si cette petite chapelle nichée au cœur de l’une des plus anciennes églises d’Ethiopie est si fascinante, c’est bien par son aura énigmatique. Que cache-t-elle réellement ? Souhaite-t-on réellement le savoir ? En tous les cas, si l’Arche d’Alliance est bien en son sein, est-il bien raisonnable de s’y risquer, pour être foudroyé sur place comme dans le premier opus de la saga Indiana Jones ? A vous d’en décider… 

Envie de lire une autre histoire insolite reliée à Jérusalem ?

Sources

https://www.inmysteriam.fr/item/78-ethiopiequel-secret-renferme-la-mysterieuse-eglise-de-sainte-marie-de-sion.html

https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/2754-larche-dalliance-en-ethiopie-.html

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/le-mythe-de-l-arche-d-alliance-encore-bien-vivace_130438

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Sainte-Marie-de-Sion

Laisser un commentaire

Je te parle de voyage par les mythes et légendes du monde 🌍🍀

Mon podcast où je raconte des histoires…

Mon Instagram

L’esprit de ce blog

Abonnez-vous :)

Publicités