visiter la bretagne incontournable

Visite de la Bretagne incontournable : 5 nouveaux lieux à ne pas manquer

5–7 minutes

Découvrez 5 nouveaux lieux à ne pas manquer lors de votre prochain séjour en Bretagne

Vous prévoyez prochainement une escapade en Bretagne ? Excellente idée. Notre jolie région a en effet de quoi satisfaire les amoureux de randonnée comme les amateurs d’histoire, les adorateurs de la beauté de la nature ou encore les fanatiques de mythes et légendes. Si vous cherchez à vous étonner, à rêver, si ce sont les curiosités qui vous intéressent lorsque vous voyagez, ne cherchez plus ! Vous avez choisi la bonne destination. Mais une question se pose, lors de la planification de votre séjour. Que faire ? Où aller pour visiter la Bretagne incontournable ? De la terre à la mer, du Finistère au pays gallo, je vous propose 5 nouveaux lieux à ne pas manquer !

Le Yeun Elez : aux portes de l’enfer

visiter la bretagne incontournable

Situé au coeur des Monts d’Arrée et non loin de Brennilis, le Yeun Elez est une large dépression marécageuse. Cette zone fut autrefois source de revenus non négligeables pour les locaux, avec l’exploitation de la tourbe. Depuis les années 1930, elle a été en grande partie inondée pour créer la retenue d’eau artificielle du Mont Saint Michel. Cette réserve a été par la suite utilisée pour l’usine hydro-électrique de St Herbot, puis pour refroidir la centrale nucléaire des Monts D’Arrée, actuellement en démantèlement.

Aujourd’hui, le Yeun Elez est une réserve naturelle classée, qui compte son lot de légendes. Autrefois, elle portait le nom de « rivière des damnés ». On la disait parcourue par l’Ankou, les korrigans et de nombreuses anaon, ou les âmes en peine incapables de trouver le repos. On disait qu’il était dangereux de s’y rendre la nuit, sous perdre de s’y perdre à jamais. Et pour cause : il fut un temps où le rite de l’exorcisme en Bretagne consistait à extirper le démon de sa victime, pour le transférer dans le corps d’un chien noir. On allait ensuite précipiter le pauvre animal dans le marais, pour que son hôte y rejoigne les portes de l’enfer…

Alors, oserez-vous visiter Yeun Elez pour y faire une petite randonnée ?

Le Père Trébeurden : gardien immuable du rivage

visiter la bretagne incontournable

S’il y a bien une chose dont la Bretagne regorge, ce sont les pierres ! Des rivages aux terres, elles façonnent la diversité des paysages. Si ces tableaux minéraux vous parlent et que vous vous rendez dans les Côtes d’Armor, rendez-donc visite au Père Trébeurden !

Situé entre la pointe de Bihit et le port de Trébeurden, la pointe rocheuse du Castel fait face à l’île Milliau. Sur sa face sud-ouest, vous trouverez un colosse de pierre, sculpté par les éléments. Les locaux lui ont trouvé la forme étrange d’un personnage au sourcil ombragé, d’où ce surnom de Père Trébeurden. Ce gardien silencieux du ressac doit avoir tant d’histoires à raconter… Prenez un temps pour contempler la mer avec lui, peut-être l’entendrez-vous murmurer avec le vent ?

Le Château de Trécesson : la dame blanche de Brocéliande

visiter la bretagne incontournable

Le château de Trécesson a été construit au XVe siècle par Jean IV de Trécesson, sur l’emplacement d’une ancienne place forte. Classé monument historique depuis 1922, il est situé sur la commune de Campénéac. Résidence privée, il est ouvert périodiquement à la visite depuis 2022.

Ses murs de schiste rouge violacé semblent flotter de manière irréelle au-dessus du lac qui l’entoure. Cette impression fantastique est peut-être liée aux légendes qui se racontent à son sujet. On parle d’une histoire de Manoir au Pied d’Ânon, de joueurs de cartes fantômes qui hanteraient une chambre, et même d’une dame blanche !

« Au temps du comte de Trécesson, il est dit qu’un chasseur aurait surpris un soir une femme inconnue, en robe de mariée, se faire enterrer vivante par deux hommes. Il accourut alors prévenir le comte, qui se serait précipité sur le lieu du drame avec ses gens afin de sauver la pauvre jeune fille. Mais lorsqu’ils la déterrèrent, elle mourut. Le comte lui offrit alors une sépulture sur ses terres. On raconte que depuis, elle garderait le château de Trécesson. Sous la forme d’une dame blanche, on pourrait observer cette femme inconnue certaines nuits brumeuses, planant au-dessus du lac… »

Le Cairn de Gavrinis : visiter l’incontournable merveille de Bretagne

visiter la bretagne incontournable

Le Cairn de Gavrinis est situé sur l’île du même nom, sur la commune de Larmor Baden dans le Morbihan. Ce site mégalithique est ouvert périodiquement, pour préserver son fragile trésor. En effet, on le surnomme la « Chapelle Sixtine du néolithique », pour ses ornements particulièrement ouvragés, qui en font un exemple d’architecture funéraire et cultuelle unique en France, et remarquable en Europe. Ce joyau de la préhistoire est en effet en cours d’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Cairn était probablement à l’origine un temps et site funéraire, utilisé jusqu’en – 3300 / – 3100. Il a ensuite été partiellement détruit et enfoui dans le sable, pour être oublié. L’île verra ensuite l’installation d’un monastère, jusqu’en 1801 où elle sera rachetée par la mairie. Le Cairn sera découvert par accident, et fera l’objet de fouilles, et d’un long travail de restauration, afin d’en préserver la beauté. Et dire qu’il aurait pu rester enfoui, nous privant de l’aura envoûtante de ces vieilles pierres…

Le Fort la Latte et ses fantômes

chateaux de france

Le Fort la Latte, ou château de la Roche Goyon, est un château fort situé près du Cap Fréhel dans les Côtes d’Armor. Sa construction a débuté au XIVe siècle, et son emplacement n’a pas été choisi par hasard : la falaise offrant une vue dégagée sur la mer, le Fort était idéalement placé pour protéger la côte d’éventuelles invasions. Son histoire sera d’ailleurs jalonnée de sièges et d’assauts, jusqu’à son rachat par des propriétaires privés en 1892. Par la suite, il sera classé comme monument historique et ouvert à la visite.

Par sa fonction militaire, le Fort la Latte a connu un passé mouvementé, véritable écho de l’Histoire de France. C’est la raison pour laquelle sa visite est passionnante. Cependant, il se murmure d’autres récits bien plus sombres à son sujet. Beaucoup de visiteurs mentionnent avoir vécu des phénomènes étranges, vu des silhouettes diaphanes, ou perçu des voix désincarnées s’échappant de ses galeries souterraines. On raconte même que le fantôme d’une sorcière hanterait le donjon, maudissant tous ceux qui tenteraient de trouver son trésor caché…

Il n’est pas toujours nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour voyager. Se plonger dans le tableau enchanteur d’un paysage, remonter dans le temps à l’occasion d’une visite guidée, frissonner à l’évocation d’une légende bien spécifique suffit parfois à se sentir dépaysé. Une chose est sûre, chaque région comporte ses richesses, ses trésors d’éternité et d’étrangeté. Que ce soit en Bretagne ou ailleurs, il suffit d’être curieux pour les trouver !

Laisser un commentaire

Je te parle de voyage par les mythes et légendes du monde 🌍🍀

Mon podcast où je raconte des histoires…

Mon Instagram

L’esprit de ce blog

Abonnez-vous :)

Publicités