le morceau le plus long du monde

Quel est le morceau le plus long du monde ?

3–4 minutes

La plus longue performance de l’histoire de l’humanité explose tous les records !

Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question : combien de temps dure le morceau de musique le plus long du monde ? Selon le Guiness Book des records, il s’agit de “The Rise and Fall of Bossanova” de Michael J. Bostwick, sorti en 2016, puisqu’il dure 13 heures, 23 minutes et 32 secondes.

Mais on peut faire plus long ! Pour d’autres, le morceau le plus long du monde est “As Slow as Possible”, de John Cage, actuellement en pleine performance pour une durée totale de … 639 ans !

Le compositeur du morceau le plus long du monde

le morceau le plus long du monde

Pour être à l’origine d’une telle performance, il fallait être un compositeur hors du commun ! John Cage est un compositeur, poète, philosophe et plasticien américain, né le 5 septembre 1912 à Los Angeles et mort le 12 août 1992 à New York. Il est surtout connu pour son activité de compositeur de musique contemporaine et minimaliste, ainsi que pour ses expérimentations musicales.

Un de ses morceaux les plus connus est 4:33, où l’interprète joue en silence 3 mouvements qui doivent être indiqués durant la performance. L’objectif de cette pièce est d’écouter les bruits environnants dans une situation de concert. Au-delà de l’aspect absurde d’une telle performance, cette création s’explique par l’importance accordée par le compositeur à la pensée de Henry David Thoreau.

Dans son Journal, le philosophe affirme qu’il est plus intéressant de s’imprégner des sons de la nature, des animaux, d’écouter le glissement furtif des objets animés par le vent, plutôt que la musique préméditée par l’intention d’un compositeur.

“John Cage considérait que le silence devenait musique.” Yoko Ono 

Ainsi, le compositeur s’est distingué notamment par de nombreuses expérimentations musicales, dont beaucoup de pièces au piano qui demandent à l’interprète d’insérer des objets de manière précise (gommes, boulons…) entre les cordes de l’instrument. La musique de John Cage comporte une part d’étrangeté, comporte un facteur d’imprévisibilité laissant la place aux bruits imprévus.

As Slow As Possible : Organ²/ASLSP

le morceau le plus long du monde
L’église d’Halberstadt en Allemagne, où se déroule la performance

Organ²/ASLSP ou As Slow As Possible (aussi lentement que possible en français) est donc une pièce pour orgue composée en 1987 par John Cage. Elle est actuellement en live dans l’église St Burchardi de Halberstadt en Allemagne, pour la plus longue performance musicale jamais enregistrée. La représentation a démarré en 2001 et doit durer jusqu’en 2640, pour un total de 639 ans !

Le contexte de ce projet fou ? Une simple conférence rassemblant des musiciens et philosophes, en 1997. Lors de débats sur l’oeuvre du compositeur, il a été décidé de mettre en place un projet pour exécuter l’œuvre (réellement) aussi lentement que possible. Le choix de l’église a été arrêté parce que son premier orgue date de 1361 (soit 639 ans avant le début de la performance).

ASLSP est jouée sur un orgue dédié au projet, à droite du transept de l’église. L’exécution a démarré le 5 septembre 2001 (le 85e anniversaire de John Cage, décidément rien n’est laissé au hasard !), par deux ans de silence. Ensuite, le premier accord est joué entre le 5 février 2003 et le 5 juillet 2004. Par la suite, les changements de notes ont été effectués ainsi :

  • Le 5 juillet 2005 ;
  • Les 5 janvier et 5 mai 2006 ;
  • Les 5 juillet et 5 novembre 2008 ;
  • Le 5 février 2009 ;
  • Le 5 juillet 2010 ;
  • Les 5 février et 5 août 2011 ;
  • Le 5 juillet 2012 ;
  • Le 5 octobre 2013 ;
  • Le 5 septembre 2020.

Le dernier changement de note a été effectué en 2024, et a déplacé les foules comme à chaque événement de ce type.

Le morceau de musique le plus long du monde durera-t-il réellement 639 ans ? Le live se déroulera-t-il comme prévu, jusqu’au bout ? Nous ne serons (assurément) plus là pour répondre à cette question, une fois le temps écoulé. Mais une chose est sûre, l’exécution d’Halberstadt fonctionne sur la base de dons : si vous souhaitez participer au financement de ce projet complètement fou, n’hésitez pas !

Et vous, aviez-vous déjà entendu parler de ce morceau ? Dites-le moi en commentaire !

Laisser un commentaire

Je te parle de voyage par les mythes et légendes du monde 🌍🍀

Mon podcast où je raconte des histoires…

Mon Instagram

L’esprit de ce blog

Abonnez-vous :)

Publicités