visiter paris

Paris mystérieux et insolite : visitez la capitale autrement

6–8 minutes

Quelques idées pour vous guider dans une visite de la capitale française, vue sous un jour plus étonnant et sombre…

Si Paris est aujourd’hui une ville prisée par près d’1,5 million de touristes chaque année, bon nombre d’entre eux se contentent de visiter les lieux les plus connus de la capitale française. Pourtant, la ville regorge de nombreux endroits tous plus insolites et mystérieux les uns que les autres… Vous êtes de passage à la capitale dans les prochains jours ? Vous souhaitez découvrir le Paris mystérieux et insolite ? Dans cet article, nous vous proposons les lieux à ne pas manquer pour vos prochaines balades parisiennes…

Histoire et patrimoine

Bien que certaines régions comme la Bretagne soient reconnues pour leur patrimoine historique, avec des lieux pleins de mystères à découvrir, il ne faut pas sous-estimer l’Île-de-France, et encore moins Paris ! Parmi les lieux historiques les plus représentatifs du patrimoine parisien, voici ceux qui nous semblent immanquables…

La Conciergerie

visiter paris
La Conciergerie est un monument emblématique de l’histoire de Paris, situé sur l’Île de la Cité. Ce lieu, ancien palais royal devenu prison, est chargé d’histoires marquantes, notamment celles de la Révolution française… Certains le connaissent pour avoir accueilli Marie-Antoinette avant son exécution, d’autant plus qu’on y retrouve une chapelle en son honneur construite par l’architecte Antoine-Marie Peyre. Le lieu dispose également de salles médiévales et de vestiges révolutionnaires, offrant une immersion fascinante… En effet, nous apprécions tout particulièrement ce lieu qui est le reflet du Moyen Âge et de la Révolution française, le tout dans une architecture remarquable ! 📍Adresse: 2 Boulevard du Palais, 75001 Paris. La Conciergerie est facilement accessible en métro via les stations Cité (ligne 4) ou Saint-Michel (ligne 4 et RER B). Vous pouvez également y accéder à pied depuis Notre-Dame ou les quais de Seine.

Le Panthéon

Si vous avez une fibre artistique, ne passez pas à côté du Panthéon ! Chef d’oeuvre néo-classique situé sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le Quartier Latin, il a été construit au XVIIIe siècle par Jacques-Germain Soufflot, avant d’être transformé en mausolée laïc au XIXe siècle. Ce lieu est une véritable plongée dans l’histoire politique, scientifique et culturelle de la France, et permet d’honorer les personnalités françaises ayant marqué l’histoire du pays… Vous devriez apprécier la crypte qui abrite des sépultures de figures emblématiques comme Victor Hugo,Voltaire,RousseauMarie et Pierre Curie,Simone Veil ou encore Joséphine Baker. Le pendule de Foucault, reconstitution de la célèbre expérience scientifique, est aussi très impressionnante à voir… 📍 Adresse: Place du Panthéon, 75005 Paris. Vous pouvez vous y rendre via la Ligne 10 (station Cardinal Lemoine), la Ligne 7 (station Place Monge), ou la ligne 4 (station Maubert Mutualité). Depuis le RER B, vous pouvez aussi descendre à la station Luxembourg, ou utiliser les lignes de bus 89, 84, 75 et 24.

Les Invalides

L’Hôtel des Invalides est un monument majestueux créé par Louis XIV en 1670 pour abriter les vétérans de guerre. Aujourd’hui, il accueille le Musée de l’Armée et le tombeau de Napoléon Bonaparte, et représente un lieu incontournable pour les passionnés d’histoire militaire. Parmi les pièces les plus impressionnantes, les peintures murales du réfectoire des pensionnaires qui glorifient les conquêtes de Louis XIV ne devraient pas vous laisser indifférent. Si vous pouvez y passer plus de temps, n’hésitez pas également à suivre les parcours interactifs dans les expositions temporaires ! 📍Adresse: Esplanade des Invalides, 75007 Paris. Vous pouvez arriver sur place depuis la ligne 8 (station La Tour-Maubourg), la ligne 1 (station Concorde puis ligne 8), ou en bus sur la ligne 69 depuis le Pont du Carrousel – Quai Voltaire.

La Basilique Saint-Denis

visiter paris
Crédit photo : Centre des monuments nationaux
Même si vous n’êtes pas croyant, la Basilique Saint-Denis fait aussi partie des lieux les plus mystérieux et surprenants de Paris… En effet, cette basilique est la première grande église gothique et la nécropole royale où reposent près de 70 rois et reines de France. Dans la crypte archéologique, vous retrouverez la tombe de saint Denis et ses reliques, ainsi que des vestiges d’art roman très rares en Île-de-France… Véritable joyau architectural, ce lieu retrace des siècles d’histoire artistique, politique et spirituelle française, si bien que certains artistes s’y rendent régulièrement. 📍 Adresse : Place de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis. La basilique est accessible via la ligne 13 (station Basilique Saint-Denis), ou en RER D (arrêt Saint-Denis) et avec le tramway T1. Si vous venez directement en voiture pour votre arrivée sur la capitale, vous pouvez également y accéder via l’A1.

Cimetières et lieux macabres

De nombreux cimetières mystérieux sont également chargés d’histoires dans la capitale, loin des lieux pleins de glamour. Si vous n’avez pas froid aux yeux, voici les cimetières et d’autres lieux insolites à visiter…

Le cimetière du Père Lachaise

cimetière paris
Vous ne le saviez peut être pas, mais il est possible que la tombe de votre chanteur ou acteur défunt préféré soit dans ce cimetière. En effet, le cimetière du Père Lachaise abrite les tombes du chanteur des Doors Jim Morrison, l’écrivain Oscar Wilde, la chanteuse Édith Piaf, ou encore le compositeur Frédéric Chopin. Avec ses allées sinueuses, ses sculptures funéraires et ses tombes ornées, ce cimetière offre une atmosphère unique pour les amateurs de culture, mais avec également une part d’ombre… 📍 Adresse: 16 Rue du Repos, 75020 Paris. Ce cimetière est accessible en métro par la ligne 2 (station Philippe Auguste) ou la ligne 3 (station Père Lachaise), ou bien en bus avec les lignes 61 ou 69.

Le cimetière Montparnasse

Bien qu’une ambiance noire règne sur la plupart des cimetières, le cimetière Montparnasse apparaît comme un lieu paisible et verdoyant. On y retrouve des sculptures à la fois modernes et classiques, comme la célèbre tombe en forme de baiser d’Antoine Bourdelle, et même la tour d’un ancien moulin présent autrefois. Comme le cimetière du Père Lachaise, le lieu abrite les tombes de nombreuses figures intellectuelles et artistiques comme le philosophe Jean-Paul Sartre ou le chanteur Serge Gainsbourg. 📍Adresse : Avenue Rachel, 75018 Paris. Vous pouvez vous rendre facilement sur place en métro avec ligne 2 (station Place de Clichy ou Blanche), ou en bus depuis les lignes 80 ou 95.

Les Catacombes de Paris

visiter paris
Vous n’avez pas eu peur par ces visites de cimetières parisiens ? Dans ce cas là, vous devriez certainement apprécier les Catacombes de Paris, l’un des lieux les plus fascinants et macabres de la capitale… Ces tunnels souterrains renferment les ossements de plus de six millions de parisiens, transférés à partir du XVIIIe siècle pour désengorger les cimetières surpeuplés. Ce véritable labyrinthe offre une plongée saisissante dans l’histoire funéraire de la ville, avec des murs qui sont littéralement constitués d’os et de crânes empilés avec soin… 📍 Adresse: 1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris. Les Catacombes sont accessibles depuis les lignes 4 ou 6 ou en RER B à la station Denfert-Rochereau.

Lieux secrets

Vous pensiez connaître tous les secrets de la capitale, mais avez-vous déjà entendu parler de ces lieux très insolites ?

L’immeuble Art Nouveau de l’avenue Rapp

Cet immeuble est un chef d’oeuvre architectural signé Jules Lavirotte, un architecte du style Art Nouveau. Sa façade offre une expérience visuelle unique en plein centre de Paris, avec un savant mélange de sculptures exubérantes, de motifs floraux, et d’animaux fantastiques… 📍 Adresse: 29 Avenue Rapp, 75007 Paris. Cet immeuble est accessible via la ligne 8 (station École Militaire) ou en bus avec les lignes 69 ou 80.

La Petite Ceinture

tourisme paris capitale
Crédit photo : Paris secret
La Petite Ceinture est une ancienne ligne ferroviaire qui encercle Paris, abandonnée depuis les années 1930. Aujourd’hui, elle est partiellement accessible et présente une végétation sauvage impressionnante au milieu des vestiges ferroviaires… 📍Adresse principale: Rue Olivier de Serres, 75015 Paris. Cette ligne est accessible depuis le 15e arrondissement (entrée rue Olivier de Serres), ou le 20e arrondissement (entrée rue de Ménilmontant). Pour saisir l’âme d’une ville, son histoire et ce dans toutes ses facettes, il suffit de regarder plus loin que le bout de son nez… A Paris comme ailleurs, d’innombrables merveilles attendent les voyageurs curieux ! Et vous, connaissiez-vous ces lieux à Paris ?

Laisser un commentaire

Je te parle de voyage par les mythes et légendes du monde 🌍🍀

Mon podcast où je raconte des histoires…

Mon Instagram

L’esprit de ce blog

Abonnez-vous :)

Publicités