Réputée capitale mondiale du Vodun, Ouidah a été aussi une référence en matière de pratique de la traite négrière en Afrique de l’Ouest. Située à quelques kilomètres de la capitale économique, la région abrite plusieurs lieux mémorables, devenant une destination privilégiée parmi tant d’autres. Voici un tour d’horizon dans cet article pour découvrir quelques sites incontournables à visiter dans la ville historique de Ouidah.

Endroit insolite à Ouidah: la route des esclaves et la porte du non-retour
Voici un point de départ incontournable, remarquablement mis en valeur compte tenu de son attraction touristique : la route des esclaves. Elle s’étend de la place Chacha jusqu’à la porte du non-retour près de la plage. En effet, avant l’abolition de l’esclavage, l’ancien marché des esclaves africains était érigé en place Chacha. Désormais, site touristique, le marché abrite la statue d’un esclave enchaîné, rappelant l’histoire douloureuse de la traite négrière.

La longueur de ce site incontournable est de 4 km. N’hésitez pas à emprunter cette ruelle à pied lors des visites-guidées. Vous découvrirez tout au long du trajet 23 monuments et 04 lieux hautement symboliques. Il s’agit des cases Zomaï, du mémorial de l’oubli, de l’arbre du retour et de l’arbre de l’oubli. Emprunter ce sentier est obligatoire avant la déportation vers l’Europe. Il revêt un caractère strictement symbolique. N’oubliez pas de visiter d’autres endroits touristiques à couper le souffle comme le temps des pythons.
Le sanctuaire des pythons à Ouidah

Il s’agit d’une place touristique qui fait partie des insolites dans la vieille-ville historique de Ouidah. Le site touristique abrite de nombreux pythons, considérés en République du Bénin comme des divinités. Lieu sacré pour les adeptes de Vodun, le temple des pythons reste accessible à tous les touristes. Vous pouvez vous y rendre pour apprendre davantage sur le Vodun dans la culture locale.
Ouverte aux non-initiés, cette forteresse étonnante conserve environ 200 pythons royaux, tous inoffensifs. À la fin de chaque mois, ces divinités sont relâchées dans la ville afin qu’elles se nourrissent. Les pythons reviennent au temple Vodun une fois repus. En cas d’égarement, il est conseillé aux habitants de la vieille-ville de les ramener au Temple des pythons.
Au coeur de cette attraction touristique, vous y trouverez une jarre sacrée utilisée tous les sept ans à l’occasion d’une grande fête en vue de purifier Ouidah. Par ailleurs, vous découvrirez un arbre sacré destiné à incarner l’esprit et la mémoire des anciens. Le prêtre du temple des pythons y offre des sacrifices d’animaux et pratique des rituels en prononçant ses vœux.
Un site incontournable à Ouidah : le musée Zinsou

Le musée d’art est un indétrônable en Afrique en matière d’art contemporain. Inauguré en 2005, le centre historique joue un rôle tant culturel que pédagogique et social. Le musée Zinsou a été inauguré par la famille du même nom. Ce lieu emblématique accueille des expositions chaque année afin de faire découvrir aux touristes l’art moderne africain. Le but de ce site est de révéler, si besoin en était, que l’art moderne africain n’est pas constitué de statuettes en bois.
La basilique de l’Immaculée Conception à Ouidah

Cet édifice religieux rappelle l’histoire des missionnaires catholiques venus évangéliser les Africains à la fin du XIXème siècle. Au départ, les propagateurs de la foi célébraient l’office dans le château du fort Portugais. Au fil des années, l’accroissement du nombre de convertis était tel qu’il devint judicieux de construire une cathédrale. Démarrée en 1903, ce n’est qu’en 1909 que la construction de l’église a pris fin.
Les travaux d’élévation de la basilique ont été menés tant par les chrétiens que par les adeptes de Vodun. Ce geste élogieux des païens témoigne de la solidarité africaine, quand bien même ils seraient d’une autre religion que la leur. Il faut rappeler que ce style néo-gothique du monument était tendance dans plusieurs pays européens à l’époque. Le premier office dans cet endroit touristique a réuni plus de 4000 personnes, aussi bien Vaudouistes que chrétiens.
Visite touristique à Ouidah: le musée d’histoire et le fort portugais

Le château d’histoire a été inauguré dans les années 1721. Notons que ce monument est l’unique fort sauvegardé de la ville historique jusqu’à nos jours. La découverte de ce bel endroit touristique permet d’évaluer sa dimension militaire avec les canons, le mur d’enceinte, le logement des soldats et du gouverneur.
Hébergé à l’intérieur du fort, le musée retrace l’histoire des relations qu’entretiennent les souverains locaux avec les Européens. Le centre historique décrit les conditions de détention prolongée des esclaves en attendant la venue des navires négriers. Aussi, vous y trouverez une mise en vue de la photo de Pierre Verger, témoignant du rapprochement culturel entre le Brésil et la République du Bénin.
Si vous souhaitez vous rendre au Bénin lors de votre prochain voyage, ne manquez pas de venir visiter Ouidah. Capitale mondiale du Vodun, ville d’art et d’histoire, elle témoigne de la richesse de la culture béninoise et vous donnera assurément envie de découvrir le reste du pays…
Et vous, avez-vous déjà visité le Bénin ? Racontez-le nous en commentaire !
Mahutin Aimé Towakinnou, pour Monstres et Merveilles



Laisser un commentaire