Bienvenue sur mon blog !

L’idée de ce blog est partie des sujets que je préfère traiter dans mon travail. Dans mes créations, deux notions se retrouvent souvent : le rêve et la frontière. Le rêve a toujours eu une place importante dans ma vie, et j’estime que c’est une valeur qu’il ne faut pas négliger dans la vie d’un individu. Entre autres choses, rêver apporte la cerise sur le gâteau qu’il faut pour illuminer un quotidien. Il permet de mieux se connaître, connaître ses aspirations, donne des objectifs de vie, développe l’imaginaire des enfants, accroît les capacités de visualisation, améliore l’humeur, favorise le bonheur, aide à avancer sur le chemin de sa spiritualité… Le rêve est essentiel à la vie, les humains ont besoin de rêver tout autant que de croire.
J’aime aussi questionner l’idée de la frontière. Chercher les frontières du réel, celles de notre psyché connue, les frontières des autres cultures, des connaissances que l’on a… Et cette notion rejoint aussi celle du racisme, qui a toujours été un sujet très sensible pour moi. C’est un sujet qui part d’un problème très facile à régler : il naît de la méconnaissance que l’on a de l’autre, et de la frontière créée entre les individus par la peur. Et il grandit avec les préjugés que l’on a. Aller chercher la peur, c’est briser la frontière. Et en brisant la frontière on grandit, on apprend.

C’est pour cela que j’aime les mythes et légendes (tout autant que le voyage). Symptomatiques de la psyché humaine, les créatures qui peuplent les contes et légendes ont tracé les limites d’un bestiaire qui représente nos questions existentielles, nos peurs les plus profondes, ainsi que les contours des croyances de toutes les peuplades du monde. Ce sont des témoins silencieux des croyances d’autrefois, si on en retrouve l’origine. J’aime retrouver l’origine des légendes, et toucher à l’essence de la psyché d’une culture particulière via les légendes auxquelles elle croit.
Et ces contes et légendes, bien loin d’être de simples “histoires pour enfant”, font partie du patrimoine d’une culture. Morceaux de sagesse, représentations du monde tel qu’on l’imagine, réponses aux questions existentielles de l’humanité, moyen d’enseigner la façon dont le monde marche aux jeunes générations, tranches de rêve et de vie… Les contes et légendes sont des témoins importants de notre histoire et de nos cultures. En apprenant à les connaître, on apprend à saisir l’autre intimement. Ainsi, lorsqu’on comprend la culture d’autrui, on fait un pas vers lui.
De cette réflexion est né le blog Monstres et Merveilles.

Sur ce blog, je te propose de voyager ensemble au travers des cultures du monde. Pour cela, je t’emmène explorer les croyances, traditions, mythes et légendes d’autrui pour t’apprendre à mieux les connaître !
Sur ce blog, tu trouveras :
- Des mythes, légendes et supertitions de par le monde : origines d’un mythe, superstition locale étrange, légende urbaine et ses ramifications… Plongeons ensemble dans les racines de nos croyances, qu’elles soient anciennes ou non !
- Un Bestiaire fantastique : découvre le portrait le plus juste possible de créatures fascinantes issues de toutes les cultures. Qui sont-elles, quelles sont leurs caractéristiques, quelles sont leurs origines ?
- Un aperçu de notre monde insolite : voyage avec moi pour découvrir des lieux mystérieux et autres pratiques spirituelles et culturelles insolites. Si tu as envie de frissonner ou t’étonner, c’est par ici.
- Des invitations au voyage : pour t’inciter à aller faire tes propres découvertes et partir à l’aventure, tu trouveras ici des articles de conseils aux voyageurs.

Je te souhaite un bon voyage sur mon blog ! Si tu souhaites me contacter, c’est par ici. Et pour faire un tour sur mes réseaux sociaux, c’est par ici et par là ! Tu as envie d’en apprendre plus sur mon parcours ? Ou de jeter un oeil à mon portfolio ? Je t’en prie, fais comme chez toi 😉
N’hésite pas à me contacter, même si les thématiques traitées sur ce blog ne te correspondent pas ! Je suis d’abord et avant tout une assoiffée de découverte, et toujours prête à m’adapter à de nouvelles thématiques !
A bientôt,

