Ou comment procrastiner permet d’éviter une baston entre moines
À Jérusalem, il est de ces lieux que l’on se doit de visiter. L’esplanade des Mosquées, le Mur des Lamentations, ou le Saint Sépulcre en font partie. Ce dernier lieu de culte est l’un des plus sacrés de la religion chrétienne, qui attire un flot ininterrompu de pèlerins venus du monde entier toute l’année. Mais le saviez-vous ? Outre ces hauts lieux de vénération, le Saint Sépulcre renferme une curiosité beaucoup moins connue : l’échelle inamovible de Jérusalem.
Le Saint Sépulcre, théâtre de tensions entre les ordres monastiques
Si le Saint Sépulcre est aussi vénéré, c’est qu’il a été érigé sur les lieux supposés du Golgotha et du tombeau du Christ. C’est ici que le corps de Jésus aurait été déposé le soir de son supplice. Sachant cela, on comprend mieux l’importance de ce lieu pour les chrétiens du monde entier. Malheureusement, la gestion de l’église est tout sauf une source de transcendance avec le divin… En effet, six ordres de moines catholiques et orthodoxes gardent le lieu, et entretiennent chacun une parcelle dont les limites sont définies avec précision. Un Statut Quo établi en 1757 stipule notamment qu’aucun groupe ne peut déplacer quoi que ce soit sans avoir l’accord des cinq autres.
Cette rigidité organisationnelle a donné lieu à de très nombreux conflits, qui sont parfois allés très loin : certains moines ont été jusqu’à se frapper à coups de barres de fer ! Un symbole fort de cette tension interne : les clés du Saint Sépulcre sont détenues par une famille musulmane, qui s’occupe de fermer et d’ouvrir les lourdes portes de bois depuis plusieurs générations déjà.
L’échelle inamovible de Jérusalem : symbole de paix pour une bagarre évitée ?
C’est ainsi qu’intervient notre artefact magique : l’échelle inamovible. Il s’agit donc d’une banale échelle en bois qui est visible sur la façade du Saint Sépulcre, juste au-dessus de la porte principale. Elle est probablement présente depuis le XVIIIe siècle, et personne ne sait qui l’a placée là, et pourquoi. Malheur ! Pour ajouter à ce cocktail explosif, on ne sait plus vraiment quel ordre monastique a la charge de l’entretien de cette fenêtre et de la corniche sur laquelle l’échelle est posée.
Que faire, donc ? Régler l’histoire à coups de barres de fer ? Non. Les moines du Saint Sépulcre ont décidé de laisser l’échelle à sa place, et elle n’a bougé que très brièvement par trois fois depuis près de 200 ans. En 1964, le pape Paul VI a même déclaré qu’elle resterait en place jusqu’à ce que les églises catholiques et orthodoxes soient unies à nouveau. Le qualificatif d’inamovible convient donc tout à fait à notre vénérable échelle…
La vieille ville de Jérusalem regorge de curiosités et lieux passionnants à visiter, pour tout voyageur curieux. Que l’on soit chrétien, musulman, juif, appelé par le Moyen-Orient ou simplement passionné d’histoire. L’échelle inamovible fait partie de ces incongruités qui montrent la complexité et la richesse de cette terre malheureusement bien tourmentée.
Et vous, aviez-vous déjà entendu parler de l’Echelle Inamovible ? Dites-le moi en commentaire !



Laisser un commentaire