qu'est ce que le doppelgänger

Qu’est-ce que le doppelgänger ? | Tout savoir sur le mythe

8–13 minutes

Les doppelgängers, ou quand voir son sosie est synonyme de mauvais présage

Rimbaud disait: « Je est un autre ». Et il avait raison.

Combien de fois nous sommes-nous sentis en décalage par rapport à nos actions ? Combien de fois nos peurs les plus profondes semblent prendre le pas sur la raison ? Poussé à l’extrême de la pensée humaine, ce concept donne des maladies comme la schizophrénie. Pourtant, pas besoin d’aller chercher du côté de la psychiatrie pour se convaincre de la dualité de l’âme. Nous avons toutes et tous un alter ego.

Parfois, ce dernier prend même une apparence physique. C’est le reflet qui vous sourit dans le miroir, ou le sosie dérangeant qui vous observe en silence de l’autre côté du quai. Tous ces doubles maléfiques ont souvent quelque chose en commun : ils ne vous veulent pas du bien. C’est le principe du doppelgänger.

D’où nous vient ce mot et que signifie-t-il ? Quelles en sont les représentations culturelles ? Mais surtout… comment faire la différence entre des histoires de fantôme et la réalité d’une identité parfois fracturée ?

Adeptes du paranormal ou simples curieux, levons le voile sur ce phénomène autant dérangeant que fascinant.

Ça veut dire quoi « doppelgänger » ?

Ce mot nous vient du folklore germanique et signifie « double » (doppel) « qui précède » (gänger). Dans la culture associée, le doppelgänger désigne l’alter ego en chair et en os d’une personne vivante. Ce serait le parfait sosie, ressemblant donc trait pour trait à l’individu d’origine.

Il présenterait cependant quelques particularités :

  • Absence de reflet dans l’eau ;
  • Absence d’ombre ;
  • Pâleur significative.

Les doppelgängers ont été popularisés par les frères Grimm dans leur dictionnaire de 1852. Bien qu’ils aient été repris dans de nombreux domaines, comme la littérature romantique ou le jeu de rôle, leur interprétation reste toujours négative.

Que signifie voir un doppelgänger dans la culture paranormale ?

qu'est ce que le doppelgänger
Dante Gabriel Rossetti : How They Met Themselves (1860)

Voir un doppelgänger n’est jamais une bonne chose. Pour le décrire, on utilise notamment le terme de « jumeau maléfique ». Pourquoi « maléfique » ? Parce qu’il serait porteur de mauvais présages.

La malice de cet alter ego n’aurait pas de limites :

  • Conseils malavisés ou mal intentionnés ;
  • Tromperie des proches ;
  • Annonce d’une mort prochaine.

Un joyeux programme en perspective !

La signification morbide du doppelgänger prend une tournure sinistre quand on se penche sur un certain événement historique: l’assassinat du président américain Abraham Lincoln. Ce dernier aurait en effet confié à sa femme avoir vu son double au teint pâle dans un miroir, juste avant de mourir. Superstition paranoïaque ou message occulte ?

La symbolique du double maléfique dans la littérature et le cinéma

Parce qu’il fait peur autant qu’il fascine, le doppelgänger s’est vu représenté de nombreuses fois sur papier ou sur grand écran. Voici une petite sélection d’incontournables pour celles et ceux qui cherchent les frissons.

Docteur Jekyll et Mister Hyde : la dualité monstre-humain

Comment parler des doppelgängers sans évoquer la représentation la plus iconique du jumeau diabolique ? Véritable chef-d’œuvre, L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde est un roman court de 1886, écrit par Robert Louis Stevenson. Le docteur Jekyll, un scientifique respecté, développe une potion qui libère son alter ego sombre, M.Hyde, personnage violent et sans scrupules.

Le livre explore sans filtre les dualités humaines les plus fondamentales :

  • Bien et mal ;
  • Pensée et action ;
  • Raison et impulsion.

C’est une bonne occasion de nous interroger sur la notion de nature morale: à quel moment laissons-nous « l’autre » prendre le dessus sur les convenances ? Voici une belle anecdote pour les plus curieux : l’auteur a raconté avoir eu l’idée de son histoire après avoir fait un cauchemar. Ou était-ce une inspiration volontaire et paranormale ? Je vous laisse décider.

qu'est ce que le doppelgänger

Le portrait de Dorian Gray : le reflet d’une malédiction

Avis aux amateurs de belle prose ! Le Portrait de Dorian Gray (1890) d’Oscar Wilde suit Dorian, un jeune homme à la beauté fascinante, qui souhaite rester jeune éternellement. Tandis qu’il s’abandonne aux plaisirs et à la débauche, son portrait, caché à l’abri des regards, enregistre les marques du temps et de sa corruption.

Ici, le doppelgänger n’est pas un être vivant, c’est un objet. En plus d’un concept proprement terrifiant, le roman dénonce l’obsession de l’apparence et du narcissisme. Ce sujet est encore bien présent de nos jours. En effet, les réseaux sociaux et leur culte de l’image sont partout. Quelle place devons-nous laisser à la superficialité d’une vision contrôlée ?

Lui : le délire de Maupassant

Dans un écrit intitulé « Lui ? » et publié en 1883, le célèbre romancier français Guy de Maupassant raconte une vision inquiétante : un homme chez lui, dans son fauteuil, dont il ne distingue jamais le visage. Cependant, sa présence le glace suffisamment pour le hanter. Il l’appelle « Lui » et lui attribue la sensation d’un « danger terrible ».

Le phénomène pourrait s’arrêter à celui d’une hallucination sans grandes conséquences. Cependant, Maupassant révèle qu’il « sent » la présence en permanence, comme une ombre dans son dos. De plus, la dernière phrase est sans équivoque sur l’origine de cet événement paranormal : « Car il est là parce que je suis seul, uniquement parce que je suis seul ! »

qu'est ce que le doppelgänger

Us : l’horreur d’une famille reflet

Dans le film Us (2019), réalisé par Jordan Peele, Adelaide Wilson retourne avec sa famille dans sa maison de vacances. Leur séjour prend une tournure sinistre lorsqu’ils sont attaqués par un groupe de doubles menaçants, leurs « doppelgängers » parfaits.

Ce thriller explore la peur de l’autre et les ténèbres de l’âme humaine. Il utilise en effet les doubles comme une métaphore des aspects refoulés de chacun. Parfait équilibre entre horreur et réflexion sociale, Us dénonce aussi les inégalités profondes qui divisent la société, tout en remettant en question le concept même d’identité.

Enemy : le message chez l’autre

Enemy est un thriller psychologique de 2013, réalisé par Denis Villeneuve. Il est inspiré du roman L’Autre comme moi de José Saramago. L’histoire suit Adam Bell, un professeur d’histoire menant une vie monotone, qui découvre par hasard son sosie parfait, Anthony, un acteur confident et charismatique. Fasciné, Adam s’immerge dans la vie de cet homme mystérieux, ce qui déclenche une série d’événements troublants et obsédants.

Le film développe particulièrement la thématique des peurs et des désirs enfouis. L’autre en est-il le reflet ou la conséquence ? Après tout, le concept d’identité face à un doppelgänger demeure : qui est vraiment le double de l’autre ?

 « L’homme n’est jamais un ; en étant double ou multiple, il peut presque devenir le contraste de lui-même. » — Jean-Pierre Martel

 Le cas Émilie Sagée : un des plus célèbres doppelgängers de l’histoire

qu'est ce que le doppelgänger

Une des histoires les plus inexpliquées du paranormal est celle d’Émilie Sagée. Elle se passe au milieu du 19esiècle en Lettonie, au cœur d’un pensionnat féminin dans la petite ville de Neuwelcke.

L’établissement est réservé aux jeunes filles de bonne famille appartenant à la noblesse locale. En 1845, Émilie Sagée y rentre en tant que professeure de français. Elle fait rapidement l’unanimité pour ses excellentes méthodes pédagogiques.

Cependant, des phénomènes étranges se manifestent rapidement.

Différentes élèves relatent avoir vu leur professeur de français à des endroits différents, au même moment. Les faits se reproduisent suffisamment souvent pour écarter le phénomène de méprise.

Un soir, le jardinier chargé de l’entretien du domaine voit Émilie Sagée dans le parc à l’heure du dîner. Intrigué, il jette un coup d’œil dans la cantine non loin et aperçoit aussi la jeune Française en train de manger. Le jardinier retourne alors voir à l’extérieur, et continue d’observer la « deuxième » Émilie se promener. Cette dernière marche d’ailleurs à sa rencontre et ne lui répond pas lorsqu’il la salue.

Une anecdote encore plus spectaculaire se produit pendant un cours de français. Émilie est en train d’écrire au tableau devant 13 élèves. Soudain, ces dernières observent le doppelgänger de leur professeur apparaître à côté d’elle. Stupéfaites, les jeunes filles poussent des cris, mais la « vraie » Émilie semble ne rien remarquer, comme si elle était en transe. Cela ne l’empêche pas de s’écrouler de malaise sur une chaise lorsque le double finit par disparaître subitement. Lorsqu’elle reprend ses esprits, elle ne comprend pas ce qui s’est produit.

Les apparitions du doppelgänger se multiplient les mois suivants :

  • Mangeant aux côtés d’Émilie à la cantine du pensionnat ;
  • Faisant les cent pas dans la chambre de la jeune professeure malade ;
  • Apparaissant dans un fauteuil vide pendant un cours de broderie.

Professeurs, membres du personnel domestique, élèves, les manifestations touchent tout le monde.

Lorsqu’on l’interroge sur ces phénomènes inexplicables, Émilie Sagée répond qu’elle n’en a pas conscience. La seule chose qu’elle dit ressentir est une extrême fatigue. Les témoins racontent également que toutes les « deuxièmes Émilies » semblent avoir :

  • Le teint extrêmement pâle ;
  • Des mouvements au ralenti.

Si on essaye de lui parler, le doppelgänger d’Émilie ne répond pas. Un jour, une élève tente de le toucher. Elle dira qu’elle sentira une légère résistance, comme une enveloppe invisible, avant que ses mains ne trouvent le vide.

Au bout d’un moment, les rumeurs n’en sont plus. Chaque pensionnaire a quelque chose à raconter au sujet de la professeure de français. Inquiets, les parents demandent à la direction d’investiguer.

Sous la pression des familles, Émilie est renvoyée.

La jeune femme révèle alors que la situation lui est familière : elle aurait déjà été expulsée 19 fois d’établissements scolaires, pour les mêmes raisons.

La suite de son histoire est plus floue.

Certains disent qu’elle se serait réfugiée auprès d’une belle-sœur dont les enfants disaient adorer « avoir deux tantes Émilie ». D’autres racontent qu’elle serait devenue la dame de compagnie d’une riche douairière russe… qu’on aurait finalement retrouvée morte dans son palais.

Les traces d’Émilie Sagée se perdent après 1850.

Mais du coup, doppelgänger, mythe culturel ou réalité d’un jumeau maléfique ?

qu

Comme tout ce qui touche le paranormal, la limite entre fabulations et réalité incompréhensible est fine.

Reprenons le cas d’Émilie Sagée : les recherches n’ont pas permis de retrouver la trace de la jeune femme. Serait-ce simplement, car elle les a effacées pour se reconstruire ? Dans tous les cas, la professeure n’avait aucun intérêt à s’inventer un double. Son « pouvoir » ne lui a en effet apporté que des ennuis.

Les doppelgängers sont inscrits dans la culture depuis longtemps. Issus au départ de l’imagination romantique, rien ne permet de prouver qu’ils n’existent pas. Ou l’inverse.

Parlons statistiques : une étude australienne de 2015 révèle que la probabilité de rencontrer son sosie est d’une chance sur 1 milliard. Que faire, alors, des multiples témoignages en la matière ? Même si on décide d’ignorer les signalements du lambda, plusieurs personnages influents de l’Histoire affirment avoir aperçu leurs jumeaux maléfiques. Par exemple : 

  • Le président des États-Unis, Abraham Lincoln ;
  • La Reine Elizabeth 1re ;
  • L’auteur Guy de Maupassant ;
  • L’écrivain Goethe ;
  • L’impératrice Catherine II de Russie ;
  • Le poète métaphysique anglais John Donne.

S’agissait-il d’un formidable concours de circonstances ? D’hallucinations ? D’une manifestation réellement inexpliquée ?

Les sceptiques penseront à un phénomène cérébral. Dans un podcast de mars 2024 sur Europe 1, le conférencier Joslan F. Keller évoque la possibilité que le cerveau puisse, dans certaines conditions, créer un double de soi disposant de sa propre autonomie. Une pensée aux allures de cauchemar. La psychiatrie assimile aussi l’alter ego aux troubles dissociatifs de la personnalité.

Qui dit doppelgänger, dit aussi l’autre au sens freudien. La projection d’une partie invisible de l’âme ou de la conscience (selon les croyances).

Quoiqu’il en soit, le dédoublement est un sujet fascinant. Bien qu’il n’ait jamais été prouvé, il a traversé tous les siècles, toutes les cultures et toutes les civilisations. S’il reste aussi vivace de nos jours, c’est aussi parce qu’il crée un pont entre la vie et la mort.

Il est peut-être naturel qu’on ne puisse pas trouver la frontière entre le mythe et la réalité. Après tout, les phénomènes occultes comme les doppelgängers trouvent aussi leur sens dans le manque d’explications. Vous ne voulez pas prendre de risque ? Observez bien votre reflet la prochaine fois que vous vous regarderez dans un miroir !

Geneviève Laudet, pour Monstres et Merveilles

Sources :

Les mêmes et les doubles : la tension entre l’imitation et la représentation ou les paradoxes de l’identité fictionnelle (Nicolas Erdrich) – theses.fr [en ligne] [consulté en octobre 2024]

Un vrai sosie ? Vous n’avez qu’une chance sur mille milliards – sciencepost.fr [en ligne] [consulté en octobre 2024]

10 Disturbing Tales of Doppelgangers – listverse.com [en ligne] [consulté en octobre 2024]

La mytérieuse Émilie Sagée – Europe 1 [en ligne] [écouté en octobre 2024]

Une réponse à « Qu’est-ce que le doppelgänger ? | Tout savoir sur le mythe »

  1. Bonjour, renseignez-vous sur la schizophrénie. Ce n’est pas un dédoublement de la personnalité contrairement à ce qui est véhiculé par… les mythes populaires entretenus par le journalisme non-informé qui confond avec le trouble de la personnalité multiple… Il serait temps que l’on montre un peu de respect aux malades en évitant de propager des âneries et de favoriser la stigmatisation. Dans le cas de l’autisme, les choses sont graduellement remises à leur place (quoique… on veut nous faire croire qu’autisme = QI elevé alors que ce n’est pas vrai dans la majorité des cas). Il serait temps de faire de même pour la schizophrénie et autres troubles psychiques. Voilà un mythe que vous pourriez tirer au clair sur votre site. Salutations.

    J’aime

Laisser un commentaire

Je te parle de voyage par les mythes et légendes du monde 🌍🍀

Mon podcast où je raconte des histoires…

Mon Instagram

L’esprit de ce blog

Abonnez-vous :)

Publicités